•  

    Suite aux dégradations subies par les jardins partagés ce week-end, les enfants de l'école maternelle ont manifesté leur solidarité :


    votre commentaire
  •  

    Fête de la galette 2017

    Fête de la galette 2017

    Fête de la galette 2017
     

    Fête de la galette 2017

     

    Fête de la galette 2017

     

    Fête de la galette 2017

     

    Fête de la galette 2017

     

    Fête de la galette 2017

     

     

     Fête de la galette 2017 
       

    votre commentaire
  • La chorale, avec les classiques :

    Vive le vent, Père Noël frappe à la porte et le Canon de Noël

     

    Fête de Noël

    Fête de Noël

    Fête de Noël

       
       

    1 commentaire
  • Merci à tous pour les gâteaux et boissons.

    Le buffet était plein de bons et beaux gâteaux !

     

    Fête de Noël

    Fête de Noël

    Fête de Noël

    Fête de Noël

    Fête de Noël

    Les enfants ont chanté les chansons de la chorale de Noël :

     

    Vive le vent et Père Noël frappe à la porte

     

    Toc toc toc qui est là ? et le Canon de Noël

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Article de Libération du 07/11/2015

    http://www.liberation.fr/planete/2015/11/06/la-cop-21-une-reunion-pour-amenager-la-terre_1411875

     

    La COP 21, «une réunion pour aménager la Terre»

    La COP 21, «une réunion pour aménager la Terre»

    A l’école de Torcy, en Seine-et-Marne, mardi.  A l’école de Torcy, en Seine-et-Marne, mardi.   Photo Stéphane Remael

    Ferme pédagogique, énergies renouvelables, bestiaire empaillé, observatoire… Dans cette école très particulière de Torcy, en Seine-et-Marne, les élèves débattent très concrètement des enjeux climatiques.

    • La COP 21, «une réunion pour aménager la Terre»

    On s’est planqué au fond d’une classe de CM2 à Torcy, en Seine-et-Marne. Ce jour-là, la maîtresse écrit en gros au milieu du tableau : «Changement climatique.» Puis elle enclenche le chronomètre. Les élèves ont cinq minutes pour dire tous les mots qui leur passent par la tête. Par ordre d’apparition : «Terre», «Soleil», «ours polaires», «climat», «chaleur», «voie d’extinction», «réchauffement climatique», «animaux marins», «fraîcheur»… Sortent aussi, dans la trentaine de mots, «climatisation» et«iceberg». Pas mal.

    Sensibilisation au changement climatique. Ecole Bel Air (Classe de CM2 ) à Torcy, en Seine-et-Marne

    Sensibilisation au changement climatique à l’Ecole Bel Air (Classe de CM2) à Torcy, en Seine-et-Marne. Photo Stéphane Remael.

    Animaux empaillés

    Vérification faite en feuilletant le cahier de Yaniss, 10 ans, la classe avait déjà causé réchauffement climatique avant les vacances de la Toussaint. Dans le cahier, on a pioché : «Le réchauffement climatique, je pense que c’est quand on est en Europe et on passe dans l’Azie (sic). Et on est malade.»

    La séance du jour se poursuit avec une photo projetée au tableau. Aux élèves de décrire et interpréter : «C’est un renard qui a chassé un ours polaire», «c’est un renard qui a trouvé un bébé animal mort dans la neige et le ramène à ses parents». En fait, c’est un renard roux qui tient dans sa gueule un renard polaire ensanglanté, photo primée par le Musée d’histoire naturelle de Londres (Wildlife Photographer of the Year). «Un renard qui mange un autre renard ? Mais ça veut dire qu’il est cannibale ?» s’inquiète un enfant. Un autre : «Peut-être qu’il croyait que c’était un lapin ? Il s’est trompé.» «Ou le renard roux, il avait très faim et comme il trouvait rien à manger, il est allé loin, jusqu’au pôle Nord. Après il a vu un renard polaire, et a sauté sur l’occasion.»

    «Photosynthèse en direct»

    De fil en aiguille, et sans que le professeur n’intervienne directement, les enfants concluent que ces deux renards n’auraient jamais dû se croiser, et que toute cette histoire est liée au réchauffement climatique. «C’est un sujet compliqué à aborder. Il faut que cela vienne des enfants. Les animaux, c’est une façon de les accrocher, ça leur parle, c’est du concret pour eux», explique Julia B., 30 ans, enseignante à mi-temps dans cette école un peu particulière. Ici, on trouve plein d’enfants. Et plein d’animaux. Des empaillés, posés un peu partout sur les tables et les étagères : pigeons, scarabées, renard roux, hibou… «Vous regardez le pelage des animaux, et vous parlez zone climatique», certifie le directeur, Yvan Nemo, professeur Tournesol sur les bords.

    Des eleves dans la classe d'informatique, Il y a des annimaux empaillés pour parlé environnement et nature.

    Dans la classe d’informatique, les animaux empaillés entourent les élèves. Cela permet d’engager les conversation autour de l’environnement et de la nature. Photo Stéphane Remael.

    Par la fenêtre, on aperçoit de drôles d’installations dans la cour. Une serre avec des plantes, un bassin avec des poissons, des cabanes en bois en enfilade où vivent moutons, chèvres, lapins, poules et pigeons sur 800 m². Il y a même un circuit bricolé à partir de tuyaux pour des hamsters russes. Cette ferme pédagogique s’est créée au fil des ans avec l’aide des parents du quartier, élèves et anciens élèves (Libération du 30 août). «On avance en marchant, c’est tout un écosystème. Les élèves sont dans ce bain, l’environnement a du sens.»

    On parle de l'école !

    Des élèves s’activent dans la ferme pédagogique de l’école primaire Bel Air de Torcy en Seine-et-Marne. Photo Stéphane Remael.

    Le directeur montre la dernière invention : une machine à broyer le pain dur qui carbure à l’énergie solaire. «Les parents apportaient d’eux-mêmes les restes de pain pour la ferme. On a eu cette idée.» En se contorsionnant un peu, on accède à une petite cabane : trois chaises d’écolier sont alignées, «c’est un poste d’observation. Il faut que je nettoie la vitre, là, mais regardez les petites bulles dans la mare : la photosynthèse en direct. On part du concret, puis on va vers l’abstrait».Retour dans la salle des animaux empaillés. On tente de causer COP 21 avec quelques élèves. «La quoi ?» Mines déconfites de l’auditoire. Tabitha, 9 ans et demi, est la seule à embrayer : «Je sais ! C’est une conférence organisée par Nicolas Hulot avec tous les pays du monde.» Sinaly, 8 ans, concentré sur son exposé sur les volcans, lève le nez : «C’est une réunion pour aménager la Terre. C’est pour mettre plus de choses dessus. Par exemple des endroits pour le jardinage et des endroits pour les ordinateurs.»

    Marie Piquemal


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique